神秘是艺术的本体。人们追求却鲜有捕捉到它的存在:人的精神被扭曲,总想找到“不明原因”背后的原因。只有天才才知道如何证明自己才是制造“神秘”的原因,并知道只要做自己,就足以实现“神秘”。我在黑色中看到不可抗拒的魅力和深邃的情感。黑色,说来简单,却有千种色调的差异、不同的纹理。一缕不经意的光落在上面时被展露或隐藏起的痕迹,甚至连光线自身也无从想象如何揭示如此丰富的深藏的秘密。
我们在此谈论的,与其说是素描,不如说也是绘画;是图形,也是沉积的地层。而它没有体量,没有一种使人对不可测的黑色材质图像的感知变得确凿可信的媒介,就像人们用黑洞来解释宇宙某处消失的体量一样。
然而,我们感受到的最直接的召唤,不是来自天空,而是来自大地。试想在未来,卫星可以揭示地球上各个角落的事故、建筑物、道路和消失的森林,并绘制出表达所有这些事物连续状态的综合地图。朱小地的作品让人联想到这样的地图,只有记忆之神才能诠释:一份在大地上被反复撰写和记录的地图,它是时间存在和各个国度远古文明的见证。这里蕴含着一个图像的奇迹,制图的肌理互相渗透,又几近被抹去,它是属于地球深处的奇迹,意欲挑战恒星的厚度。当我们了解到这些作品是用墨创造出来时,它的神秘又变得更为浓厚。中国之墨,勾起数百年记忆的墨,也是中华文明之根基的墨。形而上的墨。墨之前的墨。今天,朱小地以这样的墨将他的名字叠印在这份被创造神秘的大师们反复撰写的纸本上。
让∙努维尔 于 2017-11-27
Le mystère est le propre de l’art . Sa présence toujours requise est rarissime : l’Esprit humain est pervert, il veut identifier la cause de l’inexpliqué. Seuls les génies savent prouver qu’ils sont eux-mêmes la cause du mystère et que pour réunir cela il leur suffit d'être ce qu’ils sont. J'ai découvert de noire fascination de profondes émotions noires. Noir, c’est vite dit. 1000 nuances de noir, de textures, de tracés révélés ou cachés par les incidences d’une innocente lumière qui ne se serait jamais crus capables de révéler des secrets aussi enfouies .
Les oeuvres dont il s’agit sont autant des peintures que des dessins, des graphes que des strates .Pourtant il manque une masse, une matière pour crédibiliser notre perception à l'image de la matière noire indétectable qui expliquerait la masse manquante de l’univers. Mais l’évocation la plus directe est plutôt celle de champs terrestres que de champs célestes. Imaginons que dans le futur des satellites puisse révéler à l’échelle géographique tous les états des accidents, des constructions, des routes, des forêts disparus et établi une cartographie synthétisant l’ensemble de ses états successifs. C’est à une oeuvre de XIAODI ZHU que ce document ferait penser . un palimpseste géographique preuve de temps d’ états et d’événements immémoriaux que seul le dieu de la mémoire pourrait interpréter . Il existe ici un miracle des graphes interpénétrés des textures de cartographie, presque effacées, un miracle de la profondeur terrestre qui voudrait rivaliser avec l’épaisseur stellaire . Le mystère s’épaissit quand on sait que les oeuvres sont des encres . Des encres de chine. L’encre des évocations séculaires.l’encre de l’ancrage d’une civilisation chinoise. l’encre de la métaphysique. Une encre d’avant l’encre, qui aujourd’hui inscrit le nom de XIAODI ZHU en surimpression sur le palimpseste des maîtres du mystère .
Jean Nouvel le 27-11-2017